Que ce soit pour un foyer ouvert, un foyer fermé ou un poêle, la pierre naturelle apporte sa touche d’élégance et de confort à ce qui, sans elle, serait purement utilitaire.

La cheminée à foyer ouvert est la cheminée traditionnelle par excellence. C’est celle qui permet le mieux d’apprécier le spectacle du feu. Elle peut être réalisée en pierre naturelle ou en marbre. Le marbre se retrouve surtout dans les cheminées d’appartement du XIXème et du début du XXème. Aujourd’hui, il existe des solutions afin d’allier foyer ouvert et rendement énergétique. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus.

Protection des parquets par une pierre foyère :

Plaque de foyer en pierre bleue du Hainaut Plaque foyère en pierre bleu de Belgique

Les contraintes environnementales ont permis le développement des techniques de cheminées à foyer fermé. Cette évolution n’est pas contradictoire avec la recherche de l’élégance et de l’esthétique. C’est donc logiquement que la pierre et le marbre sont des éléments constitutifs de ces nouvelles cheminées. Aussi bien pour l’habillage de la cheminée que pour ses aménagements (banc, rangement de bûches…), le tailleur de pierre est un interlocuteur privilégié afin d’intégrer le plus en amont possible la pierre naturelle dans la construction de la cheminée. Si les designs traditionnels sont biens connus, les formes contemporaines laissent actuellement moins de place à la pierre. Et pourtant, ce matériau peut apporter le surplus d’âme. La pierre naturelle se prête aux formes épurées du design moderne. Elle peut aussi intervenir en marqueterie autour du foyer afin d’ajouter une dimension décorative.

Les poêles, quant à eux, sont souvent habillés de stéatite, pierre dont les propriétés thermiques sont exceptionnelles. Mais, un tel habillage peut être personnalisé par des gravures ou des décors. Et, un siège en pierre disposé autour du poêle permet de transformer un appareil de chauffage en lieu convivial.

N’oublions pas les accessoires de la cheminée. Un porte-buches en pierre naturelle, ou en marbre, amène sa touche de design. Sa forme et sa couleur doivent s’harmoniser avec le modèle de la cheminée. Le porte-bûches ci-dessous a été conçu spécialement pour un modèle de poêle de chez Atelier France Turbo.

 

Porte buche en pierre de Villebois Porte buche en pierre de Villebois