Escalier d'intérieur sur mesure, en pierre ou en marbre

L’escalier est un élément central d'une maison. Il mérite donc une attention particulière, aussi bien dans le choix des matériaux, dans son tracé et dans les détails de son esthétique.

 

Un escalier peut être en pierre massive. Mais réaliser un escalier d'intérieur consiste le plus souvent à habiller une structure existante avec des éléments minces en pierre calcaire ou en marbre. Un revêtement sert aussi bien à habiller un escalier neuf qu’à rénover un escalier ancien. La complexité d’un escalier est très variable, depuis la simple volée droite à l’escalier à plusieurs quarts tournants, en passant par l'escalier sur voûte sarrasine.

 Escalier quart tournant en pierre de Lens Escalier quart tournant en marbre noir Escalier droit en pierre de Tavel ivoire

Pour éclairer les principaux points techniques, il faut tout d’abord définir les principaux termes à travers un lexique du vocabulaire autour d’un escalier.

Dessiner son escalier d'intérieur en pierre

La première question lorsque l’on construit un escalier est celle des dimensions des marches : largeur, profondeur du giron et hauteur de la marche. Dans la pratique, la hauteur des marches varie de 13 à 19 cm et le giron de 22 à 36 cm. La largeur d'un escalier d'intérieur varie de 80 à 120 cm.

La seconde question est celle du « balancement » de l’escalier. Lorsqu’un escalier tourne, afin que la ligne de foulée reste agréable à parcourir, il faut calculer l’orientation des nez de marche (les extrémités des marches ont des largeurs différentes). Il existe plusieurs techniques permettant de calculer le balancement des marches d’un escalier. Mais souvent, à l’issue du calcul, de légères modifications sont apportées, à l’œil, afin d’améliorer l’harmonie de l’escalier.

Balancement des marches

Choix de la pierre et de sa finition

Pour réaliser un escalier, il faut sélectionner une pierre ou un marbre qui convient pour un dallage. Cela offre un très large choix de couleurs, mais aussi de finitions (état de surface de la pierre).

Pour les escaliers intérieurs, il faut privilégier les pierres avec une finition satinée. Plus agréable à l’œil, cette finition est aussi plus facile à entretenir. Mais, pour donner un aspect plus original, il existe aussi des finitions plus "texturés", comme les finitions vieilli, cuir, brossé…

Parmi les pierres « claires », on mentionnera tout particulièrement la pierre de Lens, la pierre de Hauteville, la pierre de Tavel ivoire... Parmi les pierres « foncés », la pierre de Tavel Bleu et la pierre bleue de Belgique.

Les marbres peuvent aussi s’utiliser, comme le marbre de Carrare, le marbre Noir Marquina. Il est possible de jouer avec les tonalités, en choisissant deux tons différents pour les marches et les contremarches.

L'esthétique de l'escalier d'intérieur

Lorsque les dimensions de l’escalier sont définies, il faut prendre en compte les critères esthétiques :  forme de la première marche, dessin des nez de marche, plinthes, main courante, éclairage de l’escalier, finitions antidérapantes, bande de rive.

Forme de la première marche d'un escalier

La première marche d’un escalier peut être plus grande. De plus, sa forme peut être différente, présentant souvent un galbe sur l’avant et des oreilles sur le coté. Cela contribue à accentuer la présence de l’escalier et son élégance. Une forme de marche originale peut s’appliquer aux escaliers en pierre massive aussi bien qu’au escalier pelliculaire.

Escalier en pierre de Lens première marche Escalier en marbre première marche

Les nez de marche des escaliers en pierre

Dans les escaliers classiques, le nez de marche dépasse de la contremarche de quelques centimètres. Plusieurs finitions sont alors possibles :

Nez droit avec chanfrein. C’est la forme la plus simple. La taille du chanfrein varie de 2 mm de côté à 6 mm.

Chanfrein sur dessus et dessous d'un nez de marche

Nez en quart de rond. La partie supérieure de la marche est arrondi, suivant un rayon de 10 mm à 15 mm. La partie inférieure comporte un petit chanfrein, de 2 mm de côté.

Nez de marche en quart de rond

Nez en demi-rond. Le diamètre du demi-rond est égal à l’épaisseur de la marche, soit environs 30 mm.

Moulure en demi-rond sur nez de marche

Les escaliers plus contemporains ne comportent souvent pas de débord de la marche par rapport à la contremarche. Le nez supérieur de la marche comporte simplement un petit chanfrein de 2 mm de côté. Il est important de soigner le joint entre marche et contremarche afin de donner l’illusion d’un escalier taillé dans la masse.

Les différents types de plinthes d'un escalier en pierre

Les plinthes servent à la fois à protéger le bas du mur porteur et à souligner la ligne de l’escalier. Habituellement réalisées dans la même pierre que le reste de l’escalier, les plinthes peuvent être d’un autre ton afin de mieux marquer le galbe du faux limon.

Les principaux types de plinthes sont :

Plinthes à tiroir :

Plinthes à tiroir sur marche nez boudiné

Plinthes à redent :

Plinthes à redents sur marche nez boudiné Exemple de plinthes à redent en pierre de Lens

Plinthes à crémaillère droite :

Plinthes à crémaillères droites sur marche nez boudiné

Plinthes à crémaillère rampante :

Plinthes à crémaillères rampantes sur marche nez boudiné

L'escalier sur voûte sarrasine

Parmi les différents types d’escalier, l’escalier sur voûte sarrasine mérite une attention particulière, aussi bien par ses particularités techniques que par son esthétique. Il s’agit d’un escalier reposant sur une voûte construite en briques et plâtre. De par sa structure, cet escalier est autoportant ou, tout au moins, ne nécessite qu’un minimum de points d’ancrage dans les murs. Sa finesse et le galbe de la voûte en fond une véritable œuvre d’art, toute en légèreté et en élégance. Seule les marches et contremarches sont en pierre. Un soin tout particulier doit être porté au dessin et au respect des dimensions car les marches jouent un rôle dans la portance de la voûte. De plus, l’extrémité des marches coté jour est visible ; une finition en demi-rond est alors particulièrement élégante.

Escalier en pierre de Villebois sur voute sarrasine Escalier  en pierre grise du Jura sur voute sarrasine