Un cadran solaire permet de se rappeler que le temps doit s’apprécier à chaque instant. De plus, réalisé dans le respect des règles de l’art de la gnomonique, il permet de connaître l’heure solaire avec une précision étonnante.

En Isère, la tradition des cadrans solaires a été vivace jusqu’à la fin du XIXème siècle. C’est pourquoi, il n’est pas rare lorsqu’on visite les châteaux et les maisons fortes du Dauphiné de découvrir un cadran solaire ornant la façade. Ces cadrans sont parfois peints à fresque, mais peuvent aussi avoir été réalisés par des tailleurs de pierre.

Pour renouer avec cette tradition, pourquoi ne pas vous faire créer un cadran solaire selon votre propre motif personnalisé ? Choisissez sa forme, sa décoration, sa maxime…et laisser le tailleur de pierre renouer avec le savoir-faire traditionnel afin de calculer la position des heures en fonction de l’emplacement et de l’orientation du cadran.

 

Cadran solaire estaillade

« Chacun voit midi à sa porte ». Ce proverbe nous rappelle qu’un cadran solaire n’est pas un objet que l’on peut pré-fabriquer, mais qui doit être calculé au cas par cas, afin de tenir compte de la longitude du lieu et de l’orientation du mur où le cadran solaire sera mis en place. De même devis et décor doivent être personnalisés pour en faire un objet unique adapté à son propriétaire.