Plans de travail de cuisine et éviers massifs en pierre ; plans de salle de bain et vasque en marbre
La cuisine et la salle de bain sont des pièces à vivre, où l'on passe de plus en plus de temps. Faites de ces pièces des endroits agréables à vivre, meublés avec des matériaux esthétiques et sains. Que ce soit un plan de travail, un plan de salle de bain, une vasque ou un évier, toutes nos réalisations sont faites sur mesure et à la main, depuis le choix de la pierre ou du marbre jusqu'à la réalisation.
La cuisine : plan de travail et évier massif
Une cuisine s'organise autour de deux éléments : le (les) plan(s) de travail et l'évier. Chacun d'eux peut être réalisé en pierre calcaire marbrière, c'est à dire avec une pierre très résistante et très faiblement poreuse ; mais ces éléments peuvent aussi être réalisés en marbre, si on a pris soins de choisir soigneusement ce dernier pour ses propriétés adaptées.
Les plans de travail en pierre ou en marbre
Contrairement à une idée reçu, les pierres calcaires et le marbres conviennent à la réalisation d'un plan de travail ou d'un évier massif. C'est d'ailleurs dans ces deux matériaux qu'ils ont été réalisés quasiment jusqu'au années 50, avant l'apparition de la céramique grand public. La pierre calcaire et le marbre, depuis cette époque, sont réservés à des connaisseurs.
Lorsqu'ils sortent de l'atelier, les plans de travail ont été protégés par un produit hydrofuge / oléofuge de surface. Ce produit est bien sur compatible alimentaire. Pour plus de détails sur l'entretien, vous pouvez lire le paragraphe en fin de page.
Les éviers massifs
L'évier peut être réalisé, sur mesure, dans la même pierre calcaire que le plan de travail. Esthétiquement, cela permet de garder une cohérence de teinte dans l'ensemble. Il est possible de réaliser des "timbres d'office", éviers profonds, comme des éviers de faible profondeur, plus adapté aux modes de vie actuels. Dans les deux cas, le choix d'un évier massif doit être envisagé lors de la conception d'ensemble de la cuisine, car ils ne peuvent pas simplement se poser sur un meuble standard.
Autres aménagements de cuisine
Au delà des plans de travail et des éviers massifs, la pierre peut se trouver dans la cuisine pour des dessus de bar, des passe-plats.
Il est également possible de réaliser une table de cuisine en pierre.
La salle de bain : plan simple, plan vasque et vasque en marbre
La pierre et le marbre apportent à la salle de bain une touche de luxe intemporel, que ce soit pour la réalisation de vasque, de plan-vasque massif, de plan de salle de bain, de douche ou d'autre élément de décoration.
Le plan de salle de bain
De taille plus réduite que dans une cuisine, et surtout soumis à moins d'agression quotidienne, les plans de salle de bain offrent plus de choix de marbres différents, aussi bien dans la palette des coloris que dans le veinage. Que ce soit dans une grande salle de bain, ou sur des surfaces beaucoup plus réduites, le vaste choix de matières permet une grande personnalisation de la salle de bain.
Le plan vasque
variante du plan de salle de bain classique, ou la vasque est soit incluse dans le plan, soit posée dessus, le plan vasque est un plan de salle de bain plus épais, environs 6 à 10 cm, dans l'épaisseur duquel on sculpte directement la vasque.
La vasque de salle de bain sur mesure
La vasque de salle de bain est en général posé sur un plan en pierre ou en marbre. En tant que telle, elle est un objet de décoration. Comme elle est réalisé à la main, toutes les possibilités de forme s'offrent à vous.
La rénovation d'ancien meubles de salle de bain
Enfin, il est également possible de rénover, ou de relooker d'anciens meubles de salle de bain. Après vérification de la qualité du marbre, l'ancien meuble est démonté, restauré, repoli et remonté. Afin d'accueillir une vasque et la robinetterie, le dessus du meuble est percé aux bonnes dimensions. Dernière étape, un produit hydrofuge / oléofuge de surface est appliqué pour faciliter l'entretien.
L'entretien de vos plans de travail, plan de salle de bain, éviers et vasque
L'entretien des pierres calcaires et des marbres est très simple... mais très important ! Très simple, car pour l'entretien courant, il suffit de nettoyer votre pierre ou votre marbre avec une éponge d'eau très chaude bien essorée. Pour un nettoyage plus important, il faut utiliser une éponge et de l'eau très chaude additionnée de savon noir. Il faut juste éviter de mettre une quantité trop importante de savon noir : un bouchon pour deux à cinq litres d'eaux est largement suffisant.
Très importante, car c'est le respect de ces règles de nettoyage qui va permettre à votre pierre ou votre marbre de bien vieillir et de se patiner de manière esthétique. L'eau ne va pas agresser la pierre ; le savon noir va jouer le rôle de d'hydrofuge naturel. Il est surtout très important de ne pas utiliser de produits qui pourraient agresser la pierre : anticalcaire, eau de javel, détergent et même tous les produits sois-disant spécialisés !
Il est également possible de protéger de manière plus forte les plans de cuisine et de salle de bain en appliquant un produit hydrofuge une fois par an.
Si vous avez des questions sur l'entretien, n'hésitez pas à me contacter par email ou par téléphone. Vous trouverez mes coordonnées dans la page Infos pratiques.