Gravure funéraire des noms dates, textes et réalisation de plaques souvenirs commémoratives sur mesure

La gravure est porteuse d’une forte charge symbolique. C’est un élément fort de la personnalisation d’un monument funéraire. Il peut s’agir d’un texte gravé, le nom et la date bien sûr, mais aussi une phrase ou une citation. Il peut s’agir également d’un dessin ; ceux-ci sont souvent porteur d’un imaginaire qui va au-delà de leur simple signification immédiate.

Personnalisation des monuments funéraires

Les principaux textes gravés sont les noms des disparu(e)s et les dates de naissance et de décès. Concernant ces dernières, il n’y a pas de règles fixes sur ce qu’il est nécessaire d’inscrire. La force de la gravure va résider dans la calligraphie. Pour les noms, une certaine sobriété se retrouve habituellement. Mais le choix d’une calligraphie plus travaillée, d’une gravure réalisée à la main suivant la technique de la gravure romaine, donne plus de force aux inscriptions.
Au-delà du nom et des dates, il est possible de graver un texte. Celui-ci peut se référer à une citation religieuse, mais aussi à une citation poétique se référant au défunt.

ornementation funeraire stele

Ornementation d'une stèle avec une symbolique religieuse - sculpteur A. Frison-Roche


Souvent, la gravure d’un texte est complétée par la gravure d’un dessin. Dans ce cas, le travail du graveur va d’abord consister à « traduire » le dessin souhaité par la famille afin qu’il soit réalisable par les techniques traditionnelles. Puis, une mise en page sera proposée à la famille avant la réalisation proprement dite.

Dessin grave anges

Transcription d'un dessin pour une gravure - Dorure à l'or fin


Enfin, le dernier élément de la gravure sera la mise couleur. Cette dernière garantit la lisibilité de l’inscription, même lorsque les conditions lumineuses ne sont pas optimales – trop ou pas assez de lumière. Le choix de la couleur doit prendre en compte les goûts de la famille, mais aussi répondre à ce besoin de lisibilité en termes de contraste par rapport à la couleur de la pierre.

Le symbolisme dans le funéraire

Les symboles portés par les images sont multiples et liés à l’expérience de chacun. Il ne s’agit pas ici de donner un cours de symbolique, mais simplement de rappeler combien la charge explicative du symbole est, et reste, personnelle.
On distinguera les symboles partagés, par un groupe, une culture ou une religion. Là, l’usage donne à l’image un certain sens. Par exemple, le cyprès sera symbole d’immortalité ; la colombe sera symbole de paix et de l’envol de l’âme… Vous trouverez dans cette page dédiée un Lexique des symboles funéraires.

Gravure croix latine

Gravure d'une croix latine - Le relief est obtenu par les différences de surfaces


Mais, il y a aussi les symboles personnels. Rattachés à la vie et à la personnalité du défunt, ils seront porteurs de sens principalement pour la famille ou pour les ami(e)s : un vélo pour un cycliste, une montagne pour un alpiniste ou un amateur de randonnées…

Gravure dessin moderne

Gravure d'un oiseau d'après le tableau du peintre Braque

 

La gravure des monuments

Le choix et la réalisation de la gravure d’un monument se fait de la même manière que le choix et la réalisation du monument lui-même. Tout commence par le recueil des souhaits de la famille. Noms, dates, citations, poésies, dessins… Le rôle du tailleur de pierre / graveur est de traduire ces souhaits afin qu’ils soient techniquement réalisables et répondent aux exigences de durabilité du monument.
La réalisation de la gravure peut se faire avant ou après la pose du monument. Il n’y a pas de règles. Mais, toutes nos gravures sont réalisées manuellement, suivant ce que l’on appelle la gravure à la romaine, ou gravure en « V ». C’est la technique qui permet le meilleur rendu visuel et la meilleure durabilité.

Gravure originale

Gravure d'un "F" dans une police de caractère originale - Finition du support : flammé


La peinture des lettres ou des dessins se fait en dernier. Il est également possible de dorer les lettres à l’or fin. La durée des peintures en extérieur est d’environ une dizaine d’année. Passé ce laps de temps, il est recommandé de les faire repeindre. La dorure à la feuille a une durée de vie un peu supérieure. Lorsque la dorure est usée, il est également possible de la reprendre.
Les gravures ne nécessitent pas d’entretien particulier, si ce n’est un nettoyage à l’éponge une fois par an. Attention, à ne pas utiliser de produits abrasifs !

Les plaques souvenirs

Les plaques souvenirs peuvent compléter la gravure d’un monument funéraire. Il peut s’agir d’un souvenir déposé à posteriori, ou par des ami(e)s. Quelle que soit son origine, il importe de garder à l’esprit la notion de personnalisation. Il n’y a pas de fatalité à l’uniformisation.
Sur les quelques exemples ci-dessous, vous pouvez voir qu’il est possible de jouer sur la forme de la plaque, sur sa finition, sur le texte, sur les dessins… Les possibilités sont infinies pour adapter son message et le rendre unique.

Plaque funeraire coeur

Plaque funéraire en forme de coeur - Symbole de la colombe

Plaque funeraire olivier

Plaque funeraire en pierre de Tavel ivoire - Symbole de l'olivier

plaque funeraire oiseau

Le coté nature de la plaque funéraire est un rappel du caractère du défunt

 

En conclusion

Pour faire graver un monument, neuf ou déjà existant, ou faire réaliser une plaque funéraire réellement personnalisée, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.