Escaliers d'extérieur sur mesure en pierre

Dans un jardin, l'escalier permet de structurer un cheminement. D'une seule marche au cheminement complet à travers le jardin, il peut être en pierre massive, ou être fait d'un habillage sur une structure maçonnée

Quelle que soit la technique de réalisation choisie, les avantages d'un escalier en pierre sont les mêmes. En effet, ces avantages proviennent du matériau pierre lui-même. En extérieur, la pierre est un matériau d'une grande durabilité, si elle a été choisie en accord avec les conditions climatiques locales. Son esthétique naturelle s'intègre très facilement dans tout jardin. Enfin, son entretien est particulièrement facile.

Chaque projet étant différent, nous nos escaliers sont des "pièces uniques" réalisées sur mesure. Toute la fabrication des escaliers est réalisée de manière artisanale.

Escaliers en pierre massive

Escaliers de jardin classiques, ils sont constitués de marches réalisées en un ou plusieurs blocs massif. Chaque bloc est taillé suivant un calepinage précis. Lors de la pose, les joints sont réalisés de manière traditionnelle avec un mortier de chaux, ou, suivant la nature de la pierre, avec un mortier bâtard mi chaux-mi ciment blanc.

La surface des marches peut être laissée brute de sciage pour garder un aspect rustique ou bouchardée si l'on souhaite un aspect plus sophistiqué. Ces deux finitions procure à l'escalier une surface antidérapante. Mais, il est possible d'opter pour des pierres présentant naturellement un aspect irrégulier, encore plus naturel. Dans ce cas le nez de la marche est en finition sciée ou en finition éclatée.

Pour les escaliers en pierre massive accolés à une maison ou une terrasse, il est possible de tailler les marches avec une moulure au niveau du nez de marche, mais aussi de réaliser des rampes en pierre, balustrade ou mur massif.

Porche d'entrée en pierre massive

Escalier d'extérieur en pierre de Molay

Ces quelques marches, en pierre massive de Molay, constituent l'entrée principale de la maison. Le choix d'une surface brute de clivage et d'une face "éclatée" donne la touche rustique.

Escaliers sur support maçonné

Comme pour les escaliers d'intérieur, il est possible de réaliser tout d'abord un escalier maçonné, puis, de venir l'habiller avec des marches en pierre de quelques centimètres d'épaisseur. Par rapport à un escalier en pierres massives, la différence est à la fois d'ordre technique et d'ordre esthétique.

D'ordre technique tout d'abord. Suivant la nature du terrain, plus ou moins meuble, ou suivant la "connexion" de l'escalier avec une maison, il peut être préférable de choisir l'une ou l'autre de ces deux techniques. L'avis d'un maçon ou d'un architecte est alors nécessaire.

D'ordre esthétique ensuite. La réalisation des marches dans une tranche de pierre permet d'avoir des finitions différentes de celles d'un bloc de pierre massif. Au bouchardé, on préfèrera une finition brute de sciage, égrésée ou patinée. De plus, la marche dépassant de la contremarche, il est possible d'avoir des nez de marche de forme plus élaboré (quart de rond ou demi rond...) à moindre coût. Enfin, la réalisation de marches minces permet d'accéder à une plus grande variété de pierres calcaires ou de marbre.

Escalier en pierre d'Estaillade

Escalier en pierre d'Espeil

L'escalier d'accès de cette terrasse est constitué d'un revêtement en pierre d'Espeil sur une structure béton. Les dalles en longueur libre permettent d'introduire un rythme graphique sur les trois marches.

Rénovation et restauration d'escalier en pierre

Les anciens escaliers d'extérieur en pierre, au fil des temps, ont subi les effets de l'exposition aux intempéries. C'est là que notre expertise en termes de rénovation peut vous être utile.

La première étape d'un rénovation est un diagnostic de l'escalier : zones endommagées, présence de fissures, affaissement... Nous vous proposons alors un protocole de restauration adapté.

Les prestations proposées commencent par un nettoyage en profondeur, pour éliminer les dépôts indésirables et les microalgues. Ensuite, nous réparons les pierres endommagées, par pause de greffes par exemple, ou nous procédons à leur remplacement complet. Il faut également parfois procéder à une reprise des joints.

Pour des interventions plus lourdes, nécessitant le démontage complet de l'escalier, nous travaillons avec des artisans maçons.

Toute ces étapes se font dans le respect des méthodes de taille de pierre traditionnelles afin de garder à un escalier ancien son caractère originel et de garantir sa longévité pour les années à venir.

 

Pour des renseignements sur un escalier d'intérieur, reportez-vous à la page dédiée.