Les fontaines de jardin en pierre calcaire, une élégance personnalisée
Les fontaines de jardin sont traditionnellement en pierre ! Simple fontaine murale, ou fontaine sculptée avec un bassin, elles sont un ornement majeur d'un jardin. Au-delà de son aspect utilitaire de point d'eau, la fontaine est un élément de décor d'une élégance classique ou au contraire d'une simplicité contemporaine.
Fontaines avec bac ou bassin
Les fontaines de jardin avec un bac ou avec un bassin établissent une harmonie avec l'environnement naturel. Taillées, et parfois sculptées, dans des pierres calcaires naturelles, elles apportent une élégance intemporelle à votre espace extérieur. Mais leur véritable magie réside dans leur capacité à être personnalisée à l'infini. Vous pouvez choisir parmi une multitude de styles et de tailles, adaptant ainsi la fontaine à l'espace disponible et à votre style personnel. En créant motifs et détails sur mesure, vous faites de votre fontaine une pièce unique.
Le bruit de l'eau qui s'écoule dans le bac ou le bassin crée une ambiance apaisante. Ces fontaines peuvent également attirer la faune locale, des oiseaux et des papillons, qui viennent boire ou se baigner, ajoutant une dimension écologique à votre espace extérieur.
Voici quelques exemples de réalisation...
Fontaine en pierre de Chandore
Adossée à la façade principale, cette fontaine en pierre de Chandore se caractérise par une stèle avec chapeau en arc brisé.
Fontaine avec bassin massif
Cette fontaine, en pierre d'Estaillade, possède un bassin profond réalisé dans un seul bloc de pierre. Ses formes la rapprochent du style provençal.
Fontaine contemporaine
Par son bassin décalé et son décor d'oiseaux en finition bouchardée, cette fontaine a un design contemporain qui s'accorde avec celui de la maison.
Détail du motif décoratif
Le motif des oiseaux du peintre Braques a été réinterprété.
Fontaine murale avec petit bassin
Bien que peu profond, le bassin de cette fontaine permet de recevoir l'arrosoir !
Fontaine sculptée
Réalisé en pierre d'Estaillade, cette fontaine a un bassin ouvragé et une rosace autour de l'arrivée d'eau.
Nouveau pilier, ancien bassin
Cet ancien bassin a été complété par un pilier pour intégrer une arrivée d'eau. De forme sobre, le pilier reprend les finitions d'époque : bouchardage et ciselure périmétrique.
Ancien bassin, nouveau pilier
Ravi du résultat du premier bassin, le client a tout de suite demandé un autre pilier pour un second bassin.
En termes d'entretien, la robustesse de la pierre calcaire facilite le nettoyage périodique du bassin, préservant ainsi la beauté de la fontaine au fils du temps. L'utilisation d'eau additionnée d'un peu de savon noir est largement suffisante pour l'entretien courant. Si, après quelques années, des microalgues apparaissent, il suffit frotter le bac avec une brosse en laiton avant d'appliquer un produit anti-algues à base d'ammonium quaternaire.
Fontaines murales sans bac
Les fontaines en pierre calcaire sans bac sont l'option idéale pour les espaces restreints ou pour ceux qui recherchent une esthétique moderne et épurée.
Adossée à un mur, ou installée devant une haie, elles maximisent l'utilisation de l'espace disponible, tout en créant un effet visuel saisissant. Le contraste entre la pierre calcaire et son arrière-plan attire immédiatement le regard, ajoutant une touche d'élégance à votre maison ou votre jardin.
Fontaine avec bas-relief sculpté
En pierre de Hauteville, ce dos de fontaine, de forme simple est sculpté d'un superbe bas-relief avec trois poissons. Sculpteur : Frison-Roche
Dos de fontaine avec décor bouchardé
Le "bouchardage" est un moyen simple d'ornementation. Principalement utilisé avec de motifs géométriques, il peut, parfois, s'employer avec des motifs figuratifs.
Dos de fontaine avec des motifs géométriques
Pour décorer cette fontaine, de simple bandes géométriques, qui suivent la progression du nombre d'or.
L'entretien des fontaines murales est minimal car elles ne comportent pas de bassin. De plus, elles utilisent généralement moins d'eau que les fontaines à bac, ce qui en fait une option écologique sans compromettre l'esthétique.
Que vous optiez pour fontaine avec bassin ou une fontaine murale, elles apportent une élégance certaine, une harmonie avec la nature et une ambiance apaisante. Le choix entre ces deux styles dépend de vos préférences personnelles et de l'espace disponible. Mais, quoi qu'il en soit, une fontaine en pierre calcaire créera un oasis de détente dans votre jardin.
Pour continuer, il est agréable d'aménager son jardin autour de sa fontaine. Pour cela, on peut réaliser des bancs en pierre ou installer une table avec un plateau en pierre. Vous pouvez consulter notre page sur le mobilier de jardin.