La gravure sur pierre traditionnelle dans toutes ses utilisations
Dans les métiers de la pierre, la gravure est considérée comme un domaine à part entière. Il s'agit de travailler la pierre sur une faible épaisseur afin d'y tracer des "signes", que ce soit des lettres, des dessins ou des symboles.
Parmi les méthodes de gravure, on ne peut manquer de mentionner la gravure romaine ; destinée avant tout à l'écriture, elle consiste à tracer un sillon en forme de V le long d'un tracé. Ce sillon accroche alors la lumière du jour ; un des cotés du sillon apparaîtra plus clair que la surface de la pierre, le coté opposé plus foncé. Ce contraste crée un effet de relief inégalable.
Il existe de nombreuses autres méthodes, telles que gravure à fond plat, gravure en relief... qui permettent de donner un relief fort à un élément graphique, texte ou dessin.
Parmi les applications actuelles de la gravure, vous trouverez ci-dessous les plaques signalétiques professionnelles, les plaques commémoratives, les gravures décoratives, les numéro de rue, numéro de maison ou plaque de villa, plaque de rue, les ex-voto et d'autres utilisations plus "exotiques" comme les parcours jeu et autres objets divers.
Signalétique professionnelle
L'utilisation d'une plaque en pierre ou d'une plaque en marbre gravée renvoie à une des utilisations premières de la gravure. Il s'agit de signaler la présence d'une organisation - ici une entreprise - tout en renvoyant une image de force, de stabilité et de pérennité. La gravure porte le message, la pierre renvoie précisément ces images de force, stabilité et pérennité.
La plaque signalétique peut comporter uniquement le logo de l'entreprise, le logo et le nom, ou, dans le cas d'une plaque d'entrée, plus de renseignements directs sur l'entreprise.
Les plaques commémoratives
La seconde utilisation ancestrale de la gravure est la commémoration d'évènements.
Sur ces deux exemples, on peut voir une plaque commémorative réalisée pour le commune d'Eybens, en Isère, pour l'inauguration d'une halle. Le choix de la pierre, de teinte claire, renvoie une image positive de l'évènement en question. La seconde plaque est une restauration. Le marbre de Carrare était, à cette époque, très utilisé pour l'art funéraire de qualité. Son utilisation permettait de donne plus de valeur à la reconnaissance des morts de la grande guerre. Lors du centenaire de la guerre de 14-18, la commune de Moirans a souhaitée rendre hommage à un de ses enfants, en restaurant cette plaque avant de la refixer dans l'école où il avait exercé.
Les gravures décoratives
Mais la gravure ne relève pas uniquement du domaine public. Elle se prête aussi à l'ornementation d'objets usuels ou purement décoratifs. Il peut s'agir d'orner une façade ou une pièce
Les bas-reliefs
Les bas-reliefs sont à mis chemin de la gravure et de la sculpture.
Ce premier exemple est une pièce décorative inspirée d'un bas-relief de la chapelle Saint Véran de Fontaine de Vaucluse. On est ici très proche de la gravure avec seulement deux plans. Mais, on le travail n'est pas uniquement sur des plans, puisque les rinceaux sont arrondis.
Ce bas relief s'inspire des motifs art décoratifs de la fin du XIX. Il s'agit déjà d'une sculpture par la forme, mais cela reste de la gravure par la destination - ici une objet décoratif de salon.
Ce blason taillé en bas relief est la restitution d'un original disparu. La seule trace de l'original était une photo des années 30 où il était visible sur la façade d'une maison bourgeoise. Le traitement graphique reprend au plus près celui du blason original, y compris le coté naïf du lion.
N° de rue, n° de maison et plaque de villa
Chaque immeuble, chaque maison a un n° de rue. Une des utilisations classique de la gravure sur pierre est de réaliser ce numéro sur une plaque en pierre. Dans les exemples ci-dessous, on verra des n° de rue classique, c'est à dire avec une police de caractère habituelle. Mais, aussi des écritures plus originales, plus fantaisies. De telle plaque amènent un brin de fantaisie sur un objet trop souvent considéré sous son seul angle utilitaire.
En ce qui concerne la "mise en couleur", c'est une question de choix. Laisser la gravure brute permet de mettre en valeur le travail graphique, graphisme des chiffres, mais aussi graphisme de la taille où les traces d'outils sont laissées plus ou moins apparentes. La meilleure lumière pour regarder le numéro est alors une lumière rasante, tôt le matin ou en fin de journée. Il est également possible de peindre l'intérieur des chiffres, ou lettres dans le cas d'une plaque de villa. La couleur classique pour les pierres de tonalités beiges est le brun Van Dick. Il s'agit d'un brun rouge qui donne un excellent contraste visuel entre les chiffres et la pierre. Mais, il est également possible de choisir un noir, un gris, un bleu ou toutes autres couleurs souhaitées.
Les ex-voto
Les ex-voto sont un témoignage de gratitude. Traditionnellement, ils prennent la forme d'un plaque de marbre de Carrare, portant un message gravé doré à l'or fin.
Les parcours jeux
Il s'agit là du résultat d'un partenariat avec la société Tam's consultant. Cette société propose à des collectivités la mise en place de parcours jeu, un peu sous la forme d'un chasse au trésor, en pleine nature. Durant cette "chasse", les participants doivent trouver des indices, qui peuvent être des signes ou des lettres gravés sur des rocher. L'intérêt pratique est alors la pérennité de la gravure dans le temps.
Objets divers
Et pour finir, un pot-pourri de divers objets comportant des gravures...
Un des domaines particulier de la gravure sur pierre est la réalisation de cadrans solaires. Si cela vous intéresse, consultez la page dédiée.