Bancs et plateaux de table en pierre sont les principaux mobiliers du jardin

Le grand choix de pierres différentes et les possibilités de formes adaptées permettent de complètement personnaliser ces éléments

Le mobilier de jardin en pierre est une mode qui est de plus en plus populaire parmi ceux qui veulent aménager leur jardin de manière esthétique avec des éléments qui résistent au temps. Parmi les éléments mobiliers les plus usuels, il y a les bancs, et également les tables. Pour ces dernières, elles peuvent être entièrement en pierre ou avoir un plateau de table en pierre sur un pied métallique.

Les bancs en pierre

L'organisation d'un jardin comprend le choix des endroits où l'on aime se poser de préférence. Cela peut être un endroit tranquille à l'ombre, un point de vue particulier du paysage, ou bien pour être à côté d'une fontaine. Dans tous ces cas, un banc où s'asseoir est le première chose à faire pour profiter pleinement de son jardin. Le style du banc peut évoquer un jardin d'antan avec des moulures classiques ou être d'un "design" très moderne.

Dans la dessin du banc, il y a une seule règle à respecter pour le confort de l'assise : le bord supérieur de l'assise doit être arrondi pour ne pas gêner sous la cuisse. Tout le reste est uniquement affaire de goût.

L'utilisation de la pierre pour réaliser un banc permet d'avoir une assise très stable et résistante dans le temps.

La stabilité tout d'abord. Un banc en pierre est maçonné sur deux petites fondations. L'assise est fixé au mortier de chaux sur les pieds. Le banc ne peut donc pas se renverser lorsqu'on le bouscule ou en cas de très fort vent.

La pierre, choisie en fonction des conditions climatiques de votre région, est un matériaux qui va résister aussi bien à la pluie et aux vents qu'à la chaleur de l'été. Ce genre de banc ne nécessite quasiment aucun entretien. Si, après plusieurs années, il apparait un peu de mousse, il suffit de passer un produit antimousse - sans javel ; il ne faut surtout pas utiliser de karcher .

Banc en pierre d'Espeil

Banc en pierre d'Estaillade

La pierre d'Espeil se prête tout particulièrement à la réalisation de banc classique, avec assise et pieds moulurés. En effet, sa texture est agréable au toucher. C'est également une pierre qui se réchauffe vite au soleil.

Les tables de jardins

Souvent plus proche de la maison, ou de la terrasse, les tables de jardins en pierre s'intègre dans la nature car elles sont elles-mêmes en matériau naturel. Ces plateaux sont souvent posés sur des pieds en fer forgé, mais il est également possible de réaliser un pied en pierre massive.

Le choix de la pierre doit prendre en compte les conditions climatiques locales, pour résister encore plus longtemps. L'exposition à l'extérieur impose d'avoir une finition lisse mais mate car l'acidité de l'eau de pluie abimerait une finition poli.  C'est pourquoi on n'utilise pas de marbre mais des pierres calcaires.

Résistantes à l'eau, les tables en pierre sont faciles à entretenir. Un simple coup d'éponge et un nettoyage avec simplement de l'eau additionnée d'un peu de savon noir permettent de garder son aspect initial à la table de nombreuses années.

Plateau de table en pierre gris bleue du Jura

Plateau de table en pierre du Jura grise

Par ses tons chauds, la pierre du Jura s'harmonise particulièrement bien avec un support en fer forgé. Sa résistance aux intempéries et sa finition satinée rendent son entretien aisé.

Table en pierre gris bleu du Hainaut

Table en pierre gris bleu du Hainaut

La pierre gris bleu du Hainaut est également une excellente alternative pour un plateau de table d'extérieur. Résistante au gel, elle propose plusieurs finitions faciles d'entretien. Sa teinte gris moyen donne un aspect plus contemporain à un piètement classique.

Le poids d'un plateau en pierre est d'environ 50 kg par m² pour un plateau de 2 cm d'épaisseur - épaisseur la plus classique. C'est largement en dessous de ce que supporte un piètement en fer forgé en bon état.

 

Au-delà de ces éléments du mobilier de jardin, une fontaine en pierre peut compléter la décoration extérieure de votre maison.