Dans les métiers de la pierre, la gravure est considérée comme un domaine à part entière. Il s'agit de travailler la pierre sur une faible épaisseur afin d'y tracer des "signes", que ce soit des lettres, des dessins ou des symboles.

Parmi les méthodes de gravure, on ne peut manquer de mentionner la gravure romaine ; destinée avant tout à l'écriture, elle consiste à tracer un sillon en forme de V le long d'un tracé. Ce sillon accroche alors la lumière du jour ; un des cotés du sillon apparaîtra plus clair que la surface de la pierre, le coté opposé plus foncé. Ce contraste crée un effet de relief inégalable.

Il existe de nombreuses autres méthodes, telles que gravure à fond plat, gravure en relief... qui permettent de donner un relief fort à un élément graphique, texte ou dessin.


Parmi les applications actuelles de la gravure, il y a, bien sur, les cadrans solaires. Mais également les plaques signalétiques : numéro de maison, plaque de rue, plaque d'hôtel ou de profession libérale... Par sa nature, la pierre renforce l'aspect stable ou luxueux de l'établissement.

N° de porte en pierre de Tavel N° de maison en pierre de Villebois N° de maison en pierre de Tavel

N° en pierre de Tavel N° de maison en pierre de Tavel Numéro en pierre de Tavel

Plaque de rue en pierre de Tavel N° de rue en pierre de Tavel

Signalétique professionnelle :

Signalétique gravée en pierre de Tavel bleutée

Enfin, on classe aussi dans le domaine de la gravure les blasons et autres dessins décoratifs. Ceux-ci sont souvent placés en façade, mais peuvent constituer des objets décoratifs d'intérieur.

Gravures décoratives...

Bas-relief d'inspiration mérovingienne Gravure en pierre de Chandore Gravure de cheval en pierre d'Estaillade

Gravure de croix basque Gravure de croix occitane Gravure de croix celte

Gravure d'un R en pierre d'Estaillade Gravure de croix Cathare en pierre de Beaulieu Gravure de croix Cathare posée

Gravure décorative d'un H

Gravures funéraires...

Plaque commémorative funéraire