La lithotèque, ou la bibliothèque de la pierre et du marbre

Pierres calcaires naturelles et marbres sont des inconnus pour la plupart d'entre nous. Bien sur la pierre, et même le marbre, sont présents dans notre vie quotidienne ; mais sommes-nous capable de les voir et de les reconnaître ? L'objectif de cette rubrique est de vous présenter quelques pierres avec lesquelles nous aimons particulièrement travailler. Mais, l'image ne saurait remplacer la réalité. N'hésitez pas à nous contacter pour découvrir "en vrai" notre lithotèque. Car si la pierre se voit, plus encore elle se caresse.

Pierres calcaires et calcaires marbriers

Cette partie de la lithotèque est consacrée aux pierres calcaires. La majorité d'entre elles ne peuvent pas prendre un aspect poli. On parle de pierre tendre, semi-ferme, ferme ou froide. On utilise ces pierres principalement dans la construction : murs, tours de porte et de fenêtre, cheminées, meubles de jardin... Le travail de ces pierres relève de la "Taille de pierre". Le nom de calcaire marbrier s'utilisent pour les pierres calcaires qui peuvent prendre le poli.

Les marbres et les pierres dures

La seconde partie de la lithotèque est consacrée aux marbres. Dans le monde des marbriers, par opposition au monde des géologues, on appelle marbre toute pierre susceptible de prendre un beau poli. On exclut néanmoins les granits de cette appellation. On utilise les marbres traditionnellement dans la décoration : salle de bain, cuisine, escalier mais aussi dessus de meuble, habillage de cheminée... Le travail du marbre relève de la "Marbrerie de décoration".

Les marbres sont une roche métamorphique. Mais, ce qui les caractérise le plus, au sens du marbrier, est la beauté de leur aspect et leur capacité à prendre un poli brillant.