Réparer ou restaurer des sculptures ou des objets d'art en marbre, en albâtre ou en pierre calcaire
Les sculptures et autres objets d'art peuvent être réparés et restaurés. Cela même si certaines parties sont manquantes. mais, de par la valeur intrinsèque de l'objet, les techniques peuvent être plus pointues
Nettoyer une sculpture ou un objet d'art en marbre
Les sculptures ou les objets d'art en marbre ont souvent été patinés, ou entretenu avec des cires. Ces produits, le plus souvent gras, attirent les poussières et les salissures. De plus, certains sont légèrement acide et contribuent à dégrader l'objet. La restauration consiste alors à enlever les produits qui encrassent le marbre, avant de refaire une patine plus respectueuse de la matière.
Un autre cas, heureusement plus rare, de nettoyage consiste à enlever des tâches de peinture ou de teintures diverses (marqueur, stylo feutre...).
Pendule Empire Claude Galle sur socle en marbre Vert de mer
Le socle en marbre vert de mer était déjà en bon état lorsqu'il est arrivé dans notre atelier. Mais, dans le cadre d'une restauration de haute qualité, il a néanmoins été nettoyé de ses résidus de cire, et un lustrage manuel a été appliqué pour mettre en valeur toute la subtilité de ce marbre d'exception.
Réparer et restaurer un objet d'art ou une sculpture
Dans certains cas, les techniques de restauration sont proches de celles utilisées pour un plateau de meuble en marbre, comme dans la restauration ci-dessous d'un autel d'église. Mais, pour une sculpture, il arrive souvent, qu'il soit nécessaire de reconstituer des parties manquantes. Cela peut se faire en sculptant la partie à reconstituer dans un morceau du même marbre ; parfois, on réalise un ragréage à base de mortier de chaux.
Restauration de l'autel Saint Joseph de l'église de Chimillin
Pendant la restauration de l'église, des ouvriers sont montés sur l'autel. Sous leur poids les agrafes en fer, déjà largement rouillées, ont cédées. La restauration a nécessité de refaire complètement la structure maçonnée qui était fortement abimée par l'humidité. Les plaques de marbres brisés ont toutes été restaurées, avant un remontage avec les techniques traditionnelles.
Restauration d'une sculpture de baigneuse en albâtre
Le doigt manquant de la baigneuse a été sculpté dans le même marbre, puis fixé sur la sculpture.
Restauration d'une sculpture en albâtre
Les dégâts d'une chute ont été réparés afin de rendre à cette sculpture son aspect d'avant la chute.
Le doigt cassé lors de la chute a été sculpté en albâtre puis fixé à la main.
Restauration d'une pendule Empire en marbres noir et rouge
Suite à une chute, les marbres de cette pendule ont été brisés en plus d'une cinquantaine de morceaux. Après une reconstitution minutieuse, les éclats manquants ont été restitués avec des résines.
Restauration d'un éléphant en jade
Simple restauration de l'extrémité de la trompe. La difficulté réside dans la faible dimension de l'élément cassé qui rend délicate la fixation d'un goujon de renfort.
Restauration d'un corps de pendule en marbre noir
Un des coins manquant de la corniche supérieure a été reconstitué avec des résines. Puis, l'ensemble a été lustré pour donner son harmonie à la pièce.
Restauration d'un pied de bougeoir tripode en marbre Rouge griotte
Quelques petits éclats mal placés déparaient cette pièce. Le reconstitution illusionniste de ce superbe marbre lui a rendu sa superbe.
Complément sur un socle en albâtre
Afin de pouvoir être utilisé, ce socle en albâtre a été complété.
Restauration d'un masque mexicain
Bien évidemment, lors de la chute c'est le nez qui s'est cassé ! Reconstitution avec des résines.
Nous réalisons également la restauration de plateau ou dessus de meuble en marbre et la restauration de cheminées anciennes en marbre ou en pierre calcaire.