Restauration d'un monument funéraire, à Saint Quentin sur Isère 38210
Le besoin du client
Dans le cadre d'une reprise de concession funéraire, le client souhaitait conserver, au maximum de ce qui était possible les stèles existantes car elles étaient assez richement ornées. Mais, il souhaitait également mettre le monument funéraire aux standards actuels et disposer d'un espace permettant de végétaliser le monument.
La solution proposée
Après analyse de l'état des deux stèles, j'ai proposé de les conserver intégralement grâce à une restauration complète. La structure du monument est complètement reprise, par la consolidation de l'existant et la création d'un soubassement d'encadrement.
La première étape de ce projet est de surfacer les stèles pour disposer d'un nouvelle surface pour graver les noms. Puis, les stèles sont nettoyées et traitées contre les mousses et les lichens. Après ce nettoyage et traitement, la pierre retrouve sa tonalité d'origine. Le travail de sculpture des stèles est maintenant bien visible. C'est un travail d'une grande qualité comme on le faisait au XIXème siècle.
L'étape suivante est la réalisation de l'encadrement en pierre calcaire. La contrainte pour un tel encadrement est d'utiliser une pierre résistant bien aux intempéries. Une autre contrainte est la forte inclinaison de la concession - le cimetière est à flanc de colline. L'encadrement proposé permet de rattraper la pente et ainsi de disposer de l'espace de terre végétale pour fleurir le monument. Pour mémoire, le soubassement des stèles est consolidé avant la pose du soubassement.
Enfin, après la restauration du monument proprement dit, on réalise les gravures. La stèle accueille le nom du premier défunt. Sur la partie avant du soubassement est gravé une maxime religieuse.
La pierre proposée
Pour garder la meilleure homogéneité possible entre le nouveau soubassement et les stèles d'origine, la pierre choisie est la pierre de Hauteville. Outre sa résistance aux intempéries, elle est proche, en termes de tonalité, des pierres utilisées classiquement dans les cimetières de la région.
Quelques photos
Les deux stèles existantes avant la restauration. Le soubassement des stèles est à reprendre car le terrain est affaissé.
Les deux stèles juste après la restauration, et après la remise en place de pots et et des plaques commémoratives.
La gravure de la stèle est faite. Sur la bordure avant une inscription religieuse.
Autres projets
Réalisation d'un monument funéraire au cimetière de Pont-de-Claix (38800)