Cheminées en pierre massive et habillage de poêle et d'insert en pierre calcaire et marbre

Les cheminées sont traditionnellement en pierre calcaire massive. Mais, les inserts et les poêles peuvent recevoir un habillage en pierre calcaire ou en marbre. Cet habillage, sur mesure, peut être complètement personnalisé pour rendre votre cheminée unique.

Habillage d'inserts de cheminées et des poêles

Les contraintes environnementales ont permis le développement des techniques de cheminées à foyer fermé. Cette évolution n’est pas contradictoire avec la recherche de l’élégance et de l’esthétique. Pierre naturelle et marbre se prêtent aux formes épurées du design moderne. Il est également possible de personnaliser un habillage par des gravures de phrases ou des décors.

Cheminé insert - Habillage en pierre Gris du Jura Cheminée en U - Habillage en pierre Gris du Jura Habillage de cheminée - Pierre de Lens Habillage de cheminée en pierre Gris du Jura Finoptim-Habillage cheminée en marbre blanc de Carrare

Cheminées anciennes, nouvelle installation & relooker sa cheminée

Les cheminées anciennes peuvent être utilisées dans une nouvelle installation. Cela permet de respecter toutes les nouvelles normes techniques et de protection de l'environnement. Vous pouvez aussi moderniser une cheminée ancienne ou avec un insert.

Ancienne cheminée - Nouvelle installation Ancienne cheminée décorative Cheminée - relooking avec pierre Bleue du Hainaut

Pierres foyères, la protection des parquets

Les plaques de protection de cheminées - ou plaques foyères - sont souvent cassées, dans le cas de cheminées anciennes, ou carrément absente sur les inserts et les poêles. C'est pourtant un élément indispensable pour protéger les sols. Cela permet aussi de compléter l'aspect esthétique.

Plaque foyère en pierre bleue du Hainaut Plaque foyère pour poêle

 

Le mobilier autour de la cheminée

Comme tout lieu de convivialité, il faut meubler les alentours de votre cheminée ou poêle. Il y a tout d'abord le banc de cheminée. Le banc sert aussi bien à s'assoir "au coin du feu" qu'à ranger les bûches. Mais, les portes bûches et container à pellets sont aussi des accessoires indispensables.

Tout ces éléments doivent s’harmoniser avec le modèle de la cheminée. Il faut donc le réaliser sur mesure, dans la même pierre que la cheminée ou le poêle.

Bancs de cheminées en pierre

Habillage cheminée - Banc en pierre de Lens massive Cheminée - Banc en pierre d'Estaillade

Porte bûches et container à pellets en pierre calcaire ou en marbre

Porte buches - Pierre de Villebois - Modèle arrondi Porte buches - Pierre de Villebois - Modèle rectangle Container à Pellets en pierre de Villebois