Réparez ou restaurez vos dessus de meuble en marbre !

Les dessus de meuble et plateaux de table se cassent assez souvent lors d'une manipulation maladroite. Il arrive aussi qu'un mauvais montage du meuble fragilise le marbre. Sans se casser complètement, celui-ci se fend. Mais, il est possible de réparer, ou plutôt de restaurer tout cela.

 

Restauration d'un plateau de table Knoll cassé en marbre Blanc de Carrare

Les différents morceaux de ce plateau de table Knoll casse ont été assemblés. Les quelques parties manquantes ont été reconstituées. Puis, un polissage "tendu" a rendu au plateau tout son lustre.

 

Restauration d'un dessus de commode en marbre rouge

Dessus de commode avec manqueDessus de commode après reconstitution de l'éclat

Pour combler un éclat manquant sur ce dessus de commode, la pierre a été reconstituée par un mélange de résines et d'inclusions minérales.

 

Restauration d'un dessus de meuble en marbre Noir Portor

Plateau en marbre Noir Portor avant restaurationPlateau en marbre Noir Portor restauré

Ce dessus de meuble était cassé en deux. Les éléments ont été assemblés. La cassure est alors maquillée pour se fondre dans les marbrures du plateau. La réalisation d'un poli ancien sur ce superbe plateau en marbre Noir Portor lui redonne un aspect totalement naturel.

 

Restauration d'un plateau de meuble en marbre Bleu Turquin

Dessus de commode avant sa restaurationDessus de commode une fois restauré

La restauration d'un marbre Bleu Turquin est rendu plus difficile à cause du veinage perpendiculaire à la cassure. Mais, avec de la patience le résultat est là. La cassure est devenu quasiment invisible. Le plateau réparé est aussi solide, sinon plus, qu'avant la casse.

 

Restauration d'un plateau en brèche d'Alep pour une console rognon

Plateau d'un petit console rognon après accidentMarbre d'une petite console rognon après restauration

Les plateaux minces sont particulièrement fragiles en cas de déménagement. Mais la Brèche d'Alep, malgré son grand nombre de couleurs se restaure bien. Ce plateau cassé 7 morceau est complètement restauré.

 

Restauration d'un plateau en marbre rouge

Marbre de commode avant restauration (vu de dessous)Marbre après restauration

Ce plateau avait déjà été restauré, au moins deux fois. L'étape préliminaire de la restauration consiste donc à faire disparaitre les réparation / restaurations précédentes. Cette étape nécessite de connaitre les techniques anciennes de restauration et les produits utilisés suivant les époques.

 

Restauration d'un plateau en marbre Rouge Belloc

Plateau en marbre rouge belloc

Assez rare ce marbre Rouge Belloc est particulièrement beau en ameublement. Quelques éclats sur la tranche ont été restaurés, avant un lustrage respectant la patine d'origine pour garder une cohérence avec le meuble.

 

 Polissage d'un plateau de table bistrot en marbre blanc veiné

Repolissage d'un plateau de table en marbre

 Après des années de bons et loyaux services, un plateau en marbre mérite d'être repoli pour retrouver son éclat. Le polissage est ensuite complété par un traitement hydrofuge. Cela confère au plateau en marbre une meilleure résistance aux tâches.

Nous réalisons également la restauration de cheminées anciennes et la restauration de sculpture et objets d'art.